Convention Tripartite État – UNEDIC – Pôle Emploi

Des redéploiements internes et des suppressions de poste sont à prévoir à Pôle Emploi !

 

Le tournant numérique signe dans un premier temps la fin de l’expertise de l’agent et à terme remet en cause son existence même !

 

Retrouvez ici l’intégral du dossier en pdf : Convention Tripartite Etat UNEDIC Pole Emploi

 


 

Peut-on encore parler d’un Service Public de l’Emploi ?

La convention tripartite Etat/ UNEDIC/ Pôle emploi à été signée le 18 décembre 2014, elle fixe les grandes orientations du Pôle emploi qui trouvent leur application concrète dans le Plan stratégique présenté au CCE.
Cette convention ne cesse de mettre en avant la fameuse devise, « En faire plus pour ceux qui en ont le plus besoin ».
Pour comprendre la logique qui préside aux choix stratégiques de cette convention il convient de comprendre ce qui se cache derrière cette phrase aux accents bienveillants.

Il y a de quoi s’inquiéter sur l’avenir de l’Institution Pôle Emploi et de quoi se mobiliser pour défendre le service public de l’emploi.
Il faut rappeler que cette convention tripartite et son plan stratégique s’inscrivent logiquement dans une situation politique dominée par les politiques d’austérité et le pacte de responsabilité qui exigent une réduction drastique de l’intervention publique et de la protection sociale.
L’insuffisance de moyens accordés à Pôle Emploi pour rendre convenablement le service public, la volonté de réduire les interventions du service public lui même au profit d’entreprises privées, font du Plan stratégique 2015-2018 un projet dangereux pour les usagers, pour les missions et pour les  personnels de Pôle emploi.
C’est, encore une fois, la liquidation du service public de l’emploi et la paupérisation des chômeurs. Avec le Pacte de responsabilité, ce sont des milliers de suppressions d’emplois dans la fonction publique (22 000 annoncées dans les hôpitaux), quant à la loi Macron, c’est une carte blanche donnée aux patrons pour licencier à leur guise. Pour ces millions de travailleurs que la politique du gouvernement contribue à mettre au chômage la réponse devrait être de les livrer à des boîtes privées financées par les cotisations des salariés ? C’est une situation inacceptable que la CGT Pôle Emploi Ile de France décide de combattre.
C’est pour cela que nous luttons pour le retrait du Pacte de responsabilité et de la loi Macron et contre le transfert des missions du Pôle emploi aux entreprises privées

 

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.