Goodyear : Pourquoi nous sommes concernés à Pole Emploi ?

Pour la première fois dans la cinquième République, des militants syndicaux sont condamnés à des peines de prison ferme. Les gouvernements rejettent le syndicalisme car elle est une force qui leur échappe. Il nous paraît important de prendre la mesure de cette condamnation et d’expliquer pourquoi cela nous concerne directement à Pôle Emploi !

Le gouvernement condamne le syndicalisme car elle est une force qui lui échappe !

 

A Pôle Emploi peut-être encore plus qu’ailleurs, nous sommes concernés par ces évènements et cette condamnation.

En effet, chaque jour dans notre activité nous sommes confrontés au ravage du chômage. Nous sommes confrontés à la précarité croissante du monde du travail. Nous voyons à l’œuvre les politiques de la peur du chômage qui conduisent les demandeurs d’emploi à accepter les pires conditions de travail et salariales. Nous voyons les salariés se soumettre de plus en plus de peur de perdre leur emploi. Nous sommes témoins des licenciements, de la détresse sociales et trop souvent de la pauvreté. Chaque jour nous voyons dans nos bureaux les espoirs et les attentes d’une partie de la population qui a été dépossédée de son travail.
Une entreprise qui fait des milliards de profits et qui licencie plus d’un millier de personnes, c’est inacceptable. Inacceptable aussi est le mépris dont a fait preuve la direction de cette entreprise en fermant la porte des négociations à ceux qu’ils privaient de leur emploi.
Mais le plus inacceptable est venu des hommes de notre gouvernement qui ont tout fait pour que les défenseurs des droits des salariés soient condamnés à une peine de prison pour avoir lutté contre cette délocalisation alors que François Hollande en campagne présidentielle avait promis son aide…

Plus que quiconque à Pôle Emploi, nous ne pouvons tolérer cela. C’est pourquoi la CGT Pôle Emploi IdF demande l’annulation de ces condamnations et de toutes poursuites contre ses camarades.

Nous sommes face à gouvernement qui se réclame du socialisme et qui pourtant sacrifie tous les droits qu’il est sensé promouvoir.

À la CGT Pôle Emploi Ile de France nous nous mobilisons ce 4 février 2016, place de la nation, pour aller soutenir nos camarades de Goodyear injustement condamnés à des peines de prison alors qu’ils défendaient leurs emplois.

L’État vient de criminaliser la contestation pour faire taire ceux qui ne collaborent pas encore avec un gouvernement qui a décidé d’écraser toute forme de liberté d’expression et de conscience collective.
Un État qui vient ouvertement d’affirmer son soutien à une multinationale qui ferme ses locaux et licencie plus d’un millier de salariés quand elle affiche 2,5 milliards d’euros de profit et verse 800 millions d’euros à ses actionnaires sur une année. Tout ça pour délocaliser et faire… plus de profits.

Ces hommes de la CGT ont été condamnés alors qu’ils tentaient de négocier avec une direction sourde aux attentes des salariés qui occupaient leur usine et à qui ils servaient d’interlocuteurs.

C’est en retirant au syndicalisme la possibilité d’être la voix des salariés, que la justice de classe prend le risque d’ouvrir grandes les portes de la révolution.

Que le gouvernement complice des grandes multinationales se le dise, cette politique de la peur ne nous fera pas reculer !

Poing_levé_syndicalisme.svg

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.