CGT Pôle Emploi : dégel du point d’indice des Agents Publics

Point d’indice: une augmentation en trompe l’œil !

 

Le dégel du point d’indice pour les agents de la Fonction publique  a été obtenu par la mobilisation.
Des augmentations d’un niveau satisfaisant le seront par la même voie !

 

À l’occasion du rendez-vous salarial du jeudi 17 mars, la ministre de la Fonction publique a annoncé le dégel de la valeur du point d’indice.
Cette annonce importante marque la fin d’une période inédite de près de 6 ans de gel de la valeur du point. Cette rupture est à mettre au crédit de la mobilisation des agents de la Fonction publique et de leurs organisations syndicales. Avec les personnels, la CGT s’en félicite.
Cela étant dit, si on la rapporte aux pertes cumulées ces dernières années (6 % depuis 2010), l’augmentation annoncée (soit 0,6 % en juillet 2016 et 0,6 % en février 2017) est notoirement insuffisante au regard de la situation salariale des agents et ne permet pas de contribuer à la relance de la consommation.
Les agents de la Fonction publique ne peuvent rester la variable d’ajustements budgétaires de politiques d’austérité injustes et inefficace pour l’économie du pays. Un service public efficace, au service d’une population en augmentation constante, implique aussi une reconnaissance par la rémunération de ses agents.
Les déroulements de carrière des agents publics ayant connu un net ralentissement, il est infondé et malhonnête d’affirmer qu’ils ont bénéficié d’augmentations significatives de leur pouvoir d’achat pendant la période de gel du point d’indice.

Pour la CGT Pôle Emploi Ile de France, une augmentation significative du point d’indice, cumulée à un rattrapage de la perte du pouvoir d’achat, restent les revendications fondamentales des agents publics après ces presque 6 années blanches.

Il n’est pas question d’en rester aux mesures annoncées, qui sont notoirement insuffisantes.

 

Pour la CGT Pôle Emploi Ile de France, une augmentation significative du point d’indice, cumulée à un rattrapage de la perte du pouvoir d’achat, restent les revendications fondamentales.

 

Pour information le calcul spécifique pour les agents publics de Pôle Emploi :

evolutions-pachat-public-pe-2016-05

 

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.