POLE EMPLOI met en danger ses agents et ses usagers

Paris 13ème : une Agence vandalisée

UN SIGNAL D’ALARME TIRÉ EN FÉVRIER

La CGT a alerté et mobilisé le personnel et les usagers, en février dernier, contre la décision prise par la Direction de mettre en place le Nouveau Parcours du Demandeur d’Emploi.

Le dit « accueil rénové » a mené à la fermeture des agences l’après-midi, à la dématérialisation de l’inscription et du traitement de la DAL, à l’augmentation du recours à la sous-traitance, à la suppression d’une partie de l’ARC (accueil d’urgence), à l’engorgement des AZLA…

Cette nouvelle organisation du travail n’a fait qu’aggraver une situation à risque pour les collègues et pour les usagers.

En effet les collègues voient leurs conditions de travail se dégrader et vivent dans l’insécurité professionnelle.

Quant aux demandeurs d’emploi, ils sont de plus en plus mécontents que le service qu’ils attendent de Pôle Emploi ne leur soit plus rendu en agence.

Sous couvert de « simplification », « d’amélioration », « d’optimisation » des délais, c’est en réalité toujours plus de mise à distance pour les demandeurs d’emploi et toujours plus d’attente. Pas étonnant dans ces conditions qu’il y ait une recrudescence de propos et d’actes agressifs malgré le déni de la Direction sur ces questions.

 

L’AGENCE DAVIEL VISÉE : LA DIRECTION RÉGIONALE ÉTAIT PRÉVENUE !

Dans la nuit du 29 au 30 août, 2 individus ont vandalisé la devanture du Pôle emploi Daviel en y assénant pas moins de 15 coups de barre à mine. Le 30 août en arrivant au travail, les agents ont été choqués par l’état de l’agence. La quasi-totalité de l’agence, accompagnée par la CGT présente sur le site, a refusé de céder à la demande de la Direction d’ouvrir l’agence et de reprendre le travail comme si de rien n’était.

À Daviel, l’été avait déjà été émaillé d’incidents : pas moins de 9 fiches Lisa rédigées en 8 semaines, relatant des agressions physiques et verbales quasi quotidiennes !

C’est dans ce contexte qu’en juin dernier, la Direction Régionale avait pourtant pris la décision surprenante de retirer les agents de sécurité de nombreuses agences, dont l’agence… Daviel !!! Nous avions alors prévenus la Direction Régionale par le biais d’une pétition sur les risques encourus par les agents et les usagers de Daviel mais aussi ceux de l’agence Jean Moulin, mais les responsables de la Direction avait fait la sourde oreille conduisant aux évènements relatés ici.

 

RÉAGISSONS ENSEMBLE

Lors des évènements du 30 août à Daviel, la CGT a immédiatement alerté ses élus CHSCT et interpellé fermement la Direction. Nous avons pu obtenir :

  • le retour d’un agent de sécurité au moins jusqu’au 31 décembre,
  • la mise en place d’une cellule de soutien psychologique
  • la demande auprès de la copropriété de l’immeuble le droit pour les agents fumeur d’utiliser la cours intérieure afin d’assurer leur sécurité.
  • Des aménagements de planning exceptionnels pour les agents les plus fragilisés.

La CGT s’assurera de la mise en oeuvre effective des engagements pris par la Direction et continuera de lutter contre cette organisation du travail qui met en danger les agents, les usagers et nos missions.

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.