Pour la CGT, la situation est grave et inacceptable. C’est une des attaques les plus sévères que Pôle Emploi ait connu depuis sa création. C’est un pan entier de nos missions qui se voit menacé d’une disparition imminente.
En plus d’être une catastrophe pour tous les agents qui vont se voir forcés de changer de métier, c’est un détournement honteux des cotisations salariales au profit d’entreprises privées qui entendent faire de l’argent sur le dos des chômeurs !
Destruction de nos métiers :
Depuis le 5 juillet 2016, la Direction Générale négocie avec les syndicats représentatifs l’accord GPEC. Il s’agit d’un simulacre d’accord GPEC qui a pour seul objectif de mettre en place la destruction de nos métiers et de nos missions annoncée dans Pôle Emploi 2020 :
- Disparition quasi-totale de la fonction allocataire
- Diminutions drastiques dans les fonctions Support et Appui gestion
- Transfert programmé de nos activités vers des prestataires extérieurs
- Favoriser le départ d’agent de Pôle Emploi
Le projet d’accord caractérise par exemple les métiers de l’indemnisation comme des métiers en décroissance. La DG considérant que l’ensemble de cette fonction doit faire l’objet d’une externalisation et d’une simplification, elle propose que :
- Les agents « GESTION DES DROITS »se repositionnent sur des métiers « PLACEMENT »en échange d’une prime de 1400€/brute (versé en deux fois après l’option – au bout de 3 et 12 mois)
- Les Agents BI-COMPETENCE se spécialisent sur des métiers dit en « croissance » ou selon les besoins spécifiques de votre ELD. Une prime de spécialisation de 700€/brute versée après la fin des EP 2017.
La DG est en train de marchander la disparition de nos métiers !
Cette proposition d’accord rend plus lisible les ambitions de la DG et des pouvoirs publics sur l’avenir de Pôle Emploi. La DG préparait son coup depuis des années en externalisant de plus en plus les taches de gestions des droits, comme elle le fait également pour le placement. Il ne fait aucun doute que le recours massif aux opérateurs privés de placement ouvre les plus grandes inquiétudes quant à l’avenir du Service Public de l’Emploi.
Aujourd’hui les fonctions indemnisation et support vont être livrées à des boites privées, demain à qui le tour ?
La CGT exige l’ouverture d’une vraie négociation GPEC portant sur la qualité des emplois, sur les conditions de travail, sur les qualifications et les salaires.
La CGT refuse que la GPEC devienne l’antichambre d’un Plan Social d’Entreprise
Signez en cliquant ci-dessous la pétition contre la GPEC et contre Pôle Emploi 2020