Les agents de Pôle emploi, comme nombre d’agents et de salariés aujourd’hui, subissent depuis plusieurs années une baisse de leur pouvoir d’achat.
La suppression des cotisations sociales salariales maladie et d’assurance chômage, et leur impact sur la CSG qui a augmenté de fait, ne s’est pas traduit par un accroissement des revenus.
Elle pose aussi une réelle menace sur l’avenir du financement de notre système de protection sociale.
Le 27 février prochain se tiendra la Négociation Annuelle Obligatoire et comme pratiquement chaque année la direction générale, en raison des choix budgétaires gouvernementaux, nous annonce à l’avance qu’aucune augmentation des salaires n’est prévue à Pôle emploi.
Même si le DG nous « félicite » régulièrement pour « nos performances et nos efforts », les remerciements ne se transforment pas en espèces sonnantes et trébuchantes : les pertes de pouvoir d’achat s’accumulent au fil des ans autant pour les agents de droit privé avec des NAO presque toujours égales à zéro, que pour les agents publics avec le gel du point d’indice.
POUR RAPPEL LE RÉSULTAT DES NAO PRÉCÉDENTES :
2015 : 0% – 2016 : 0% – 2017 : 0,5% – 2018 : 0%.
Soit 0,5 % en 5 ans alors que l’inflation cumulée atteindra 4,7 % en 2019
Plus de 4% de perte de pouvoir d’achat ça suffit!
Ajoutons pour les agents sous statut public, le gel du point d’indice et l’application du jour de carence sans compensation.
Alors que la direction se targue auprès des tutelles d’avoir obtenu des gains de productivité à hauteur de 5 200 agents !
Alors que les conditions de travail risquent se dégrader encore plus avec les prévisions de baisse d’effectifs à Pole Emploi !
Alors que les charges de travail ne cessent d’augmenter !
Pour nos emplois, nos missions, nos conditions, de travail,
Pour une véritable valorisation salariale,
TOUTES ET TOUS EN GREVE LE 19 MARS !
Cliquer ici pour télécharger cet appel en .pdf