La CGT Pôle emploi n’a eu de cesse depuis l’apparition de l’épidémie d’exiger :
• la préservation et la santé de tous les agents comme celle des usagers
• le maintien de nos missions prioritaire de Service Public : l’inscription et l’indemnisation des travailleurs privés d’emploi
Après maintes tergiversations et discours contradictoires tant du Président de la République, du 1er Ministre, de notre Directeur Général ou du Directeur Général Adjoint des Ressources Humaines, des mesures exceptionnelles viennent enfin d’être annoncées par la Direction Générale :
|
Nous avons obtenu satisfaction sur ces demandes mais il nous reste à obtenir :
La CDIsation de tous nos collègues précaires et des renforts d’effectifs
Le programme « 1000 CDD » doit se transformer immédiatement en programme « 1000 CDI ». Nous réclamons l’intégration définitive dans nos effectifs de tous les agents précaires. Les moyens mis en œuvre à Pôle emploi, comme ailleurs, sont insuffisants et posent la question des moyens des Services Publics de manière générale. Nous devons donc non seulement mettre des moyens plus importants dans la protection des agent.e.s et des usager.e.s mais aussi renforcer tous les Services Publics pour faire face à ce type de crise. Nous savons d’ores et que la crise économique en lien avec la crise sanitaire va générer un chômage massif. Pôle Emploi a supprimé plus de 3000 postes (principalement en agence) qui vont nous faire défaut pour absorber les flux à venir. Nous exigeons un plan de recrutement exceptionnel.
L’Annulation du décret de l’Assurance Chômage
Nous demandons l’annulation du décret du 26 juillet 2019 applicable au 1er nov 2019 et au 1er avril 2020 durcissant l’accès à l’assurance chômage et revoyant à la baisse le calcul des allocations.
Des centaines de milliers de chômeurs vont se retrouver dans une très grande précarité dès le 1er avril si le décret est appliqué. Des milliers d’autres vont les rejoindre du fait de la crise économique sans possibilité de retrouver une activité professionnelle. Anticipons ce qui s’annonce comme une catastrophe pour nos usagers. Retrait immédiat et définitif du décret.
Retrouvez ci-dessous le tract en pdf :