Les représentants de la CGT Pôle Emploi Ile de France sont présents toute la matinée sur un grand nombre d’agences en Ile de France afin de donner des informations sur les dangers de la fermeture des agences Pôle Emploi les après-midi auprès des agents et des privés d’emploi et pour faire signer la pétition contre ces fermetures.
Et dès 14h00 nous vous donnons rendez-vous devant le siège de la Direction Générale de Pôle Emploi pour demander l’annulation des fermetures de sites l’après-midi et pour nous permettre d’exercer pleinement nos missions.
C’est le premier jour choisi par la Direction régionale d’Ile‐de‐France pour déployer un nouveau dispositif appelé « Accès direct à son conseiller » qui repose sur la fermeture des agences tous les après‐midi à l’ensemble des demandeurs d’emploi hormis ceux qui sont convoqués.
La Direction met sciemment en danger le Service public de l’Emploi !
Pour assurer un service de qualité aux usagers, il est urgent de réorienter la politique de l’établissement et d’assurer le renfort massif des effectifs !
Le déploiement de la fermeture des sites dans les régions a déjà provoqué une déstabilisation complète de l’organisation du travail.
Partout sur le territoire national, plusieurs régions se sont mobilisées : la Picardie était en grève le 12 octobre; la région Centre / Val‐de‐Loire le 15 janvier; Midi‐Pyrénées / Languedoc‐Roussillon et le territoire de Belfort le 18 janvier; Rhône‐Alpes et l’Auvergne appellent comme l’Ile‐de‐France le 8 février!
Pour nos organisations syndicales, cette fermeture des sites doit être analysée en articulation avec les autres dispositifs du Nouveau Parcours du Demandeur d’Emploi (NPDE), de l’automatisation de l’indemnisation, de l’instauration de mail.net et du 100% Web. Ensemble, ils forment un système cohérent dont l’objectif est de vider les agences de leurs usagers. Le but de cette vaste restructuration est d’imposer aux usagers l’utilisation systématique des canaux numériques. Les traitements des sollicitations par mail (dispositif mail.net), des attentes (listings de tâches à effectuer dans des délais contraints), des alertes prévues dans NPDE vont mobiliser l’essentiel de notre temps de travail.
POUR SIGNIFIER A LA DIRECTION NOTRE REFUS DE LA FERMETURE DU SERVICE PUBLIC DE L’EMPLOI !
Rendez-vous à 14h00 devant la Direction Générale de Pôle Emploi !
Ci contre le tract intersyndical d’appel à la Grève : grève et rassemblement du 8 fevrier