Dans le cadre des droits à la formation (code CFES sur Horoquartz 1 mois avant la date de la rencontre), la CGT organise la diffusion du film The Navigators de Ken Loach
Le film The Navigators retrace l’histoire de la privatisation des chemins de fer britanniques.
Sheffield, au milieu des années 90. John, Jim, Paul, Gerry et Mick sont des «navigators», chargés d’entretenir les voies de la British Rail. A la fin de l’année, à l’initiative de John Major, le gouvernement lance un programme de privatisation. La société est divisée en 26 sociétés, et les employés doivent apprendre à être flexibles. La course à la rentabilité passe par l’embauche de personnel peu qualifié, sans véritable expérience, la mise en concurrence des salariés et le renvoi des ouvriers les moins dociles. Finalement, l’emploi fixe et stable laisse la place au flux tendu ou à l’intérim.
C’est la destruction d’un outil de travail et les dégâts humains générés qui sont illustrés à travers cette fiction.
C’est bien de la casse d’un service public dont il est question, cette même casse qui est à l’œuvre dans les services publics en France et notamment à Pôle Emploi. Le parallèle est édifiant et serait risible si on ne comprenait pas à la fin que les services publics sont bradés pour répondre aux logiques de profit du privé.
La projection sera suivie d’un débat :
29, boulevard du Temple
75003 Paris
Afin de valider votre inscription merci de valider en bas de page dans la partie commentaire la date et le lieu que vous aurez sélectionnés
Merci également de bien renseigner les parties « noms » et « adresse mail »
(les commentaires ne s’afficheront pas et les demandes ne seront visibles que par les administrateurs du site. Vous recevrez un mail de confirmation)