11 Avril : LES RETRAITÉ·E·S NE LÂCHERONT RIEN!

Le groupe des neuf organisations de retraité.e.s (CGT, FO, CFTC, CFE-CGC, FSU, Solidaires, FGR-FP, LSR, Ensembles et solidaires) est dans l’action depuis 2014 contre notamment la poursuite du gel des pensions, pour la hausse du pouvoir d’achat, le maintien et le développement des services publics de proximité et plus récemment contre la hausse de la CSG de 26 % et la sous-indexation des pensions déjà décidée pour 2019 et 2020 qui fera perdre deux mois de pensions sur 3 ans.

Le Président Macron a déclaré « ressentir » la colère des retraités modestes qui ne s’en sortent pas, mais c’est bien lui qui a pris et soutenu ces mesures!

200000 manifestants le 15 mars 2018 et depuis, sans interruption, des milliers de retraités ne cessent d’agir contre la politique menée par le Gouvernement à leur égard. De plus, le projet en cours de préparation de ré- forme des retraites nous appelle à la plus grande mobili- sation. En effet, il est question de transformer le droit à la retraite, contre partie de cotisations payées tout au long de la vie active, en une allocation sociale dépendant du bon vouloir d’un quelconque Gouvernement.

Qu’on ne s’y trompe pas: ce projet de réforme est destiné à faire baisser les pensions de retraite.

Pour le régime général, le passage des 10 meilleures années aux 25 meilleures années a généré une perte de 20 % du pouvoir d’achat des retraités. Si la moyenne de toute une carrière avait été retenue comme le prévoit le projet de loi, ce serait pire encore. C’est arithmétique!

Pour les fonctionnaires, l’abandon de la référence au dernier salaire entraînera une baisse importante de la pension. Le niveau de la pension et la durée de la retraite seront les variables d’ajustement.

Ce projet de réforme doit être abandonné!

Plutôt que d’être abrogés, les régimes spéciaux doivent être maintenus et améliorés à l’image notamment du Code des pensions civiles et militaires.

Lors de son intervention télévisée, le président Macron a annoncé que serait exonérée de la hausse de la CSG une partie des retraités. Cela ne répond pas à nos demandes d’une revalorisation significative et immédiate du pouvoir d’achat.

Nos revendications de retraité.e.s restent plus que jamais d’actualité.

D’après Macron, les retraité.e.s, personnes vulnérables et fragiles devraient faire preuve de sagesse et par conséquent, ne plus participer aux manifestations.

Ne lui en déplaise, les retraités seront de nouveau dans la rue le 11 avril prochain.
L’UFROS-CGT et l’UFSE-CGT APPELLENT LES RETRAITÉ.E.S À PARTICIPER LARGEMENT AUX MANIFESTATIONS DU 11 AVRIL AINSI QU’AUX DIFFÉRENTES ACTIONS PRÉVUES DANS LE CADRE DU « PRINTEMPS DES RETRAITÉS ».

Montreuil, le 3 avril 2019

Télécharger l’appel de l’UFSE-CGT

Télécharger l’appel de l’UFROS-CGT

 

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.